Passage en vigilance Orange « Orages » / « Pluie et inondation » - ce jour dimanche 20 juillet 2025



L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes communique :
Les urgences, c’est pas une évidence !
En période estivale, les tensions dans les services d’urgence sont amplifiées, entre autres par l’afflux de touristes sur notre territoire. Plus que jamais, en périodes de congés il est important d’adopter les bons réflexes en cas de besoins de soins immédiats.
Les services des urgences ont vocation à accueillir des patients dont l’état de santé requiert des soins rapides et adaptés dont l'absence mettrait en jeu leur pronostic vital ou pourrait conduire à l'altération grave et durable de leur état de santé.
Avoir rapidement besoin de soins n’est pas forcément synonyme de passage systématique aux urgences.
Mes réflexes avant de me déplacer aux urgences
Si j’ai besoin de soins immédiats, j’appelle en priorité mon médecin traitant. Si je n’en ai pas ou qu’il n’est pas disponible, je trouve un lieu de consultations sans rendez-vous près de chez moi. Plusieurs types de structure de soins sont susceptibles de pouvoir vous accueillir (centre de santé, maison de santé, maisons médicales de garde, etc.), consultez la carte interactive sur le site de l’Agence régionale de santé pour vous aider.
En dernier recours, et avant de vous déplacer aux urgences, appelez le 15. Le centre 15 vous orientera selon votre état et votre besoin de prise en charge. Vous pourrez bénéficier de conseils médicaux par téléphone et/ou être orienté vers une consultation ou un service d’urgences, le cas échéant.
De nombreuses situations ne justifient pas de se rendre aux urgences. Vous aussi, adoptez les bons réflexes cet hiver et faites passer le message autour de vous !
Plus d’informations sur le site internet de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/les-urgences-cest-pas-une-evidence.
La préfecture de l’Isère communique :
AP_N°_38-2025-07-17-00003_&_Annexe.pdf.
Les dispositions du présent arrêté sont valables au plus tard jusqu’au 31 octobre 2025. En cas d'amélioration suffisante de la situation un arrêté d'abrogation pourra être pris.
Notre secteur « Belledonne » a été placé en Alerte.
Le niveau 2 d’alerte impose notamment les restrictions suivantes sur les usages de l’eau :
Nous recherchons une personne du 1er septembre 2025 au 31 août 2026, qui interviendrait en semaine scolaire les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10 h 30 à 11 h 30 et de 12 heures à 14 h 30 au sein du service de restauration scolaire, ainsi que le lundi de 8 h 30 à 10 h 30 pour le nettoyage de la salle Marie-Louise (salle qui est utilisée pour la restauration scolaire).
En période de petites vacances scolaires 5 heures sont à effectuer en une seule fois le lundi matin de 7 heures à 12 heures pour l'entretien de la salle Marie-Louise et pendant les vacances d'été, 20 heures sont à réaliser la première semaine des vacances pour l'entretien de la salle Marie-Louise.
L'agent ne travaille pas le mercredi et travaille toujours en binôme sauf pendant les petites vacances scolaires.
Le poste consiste en la mise en place de la restauration scolaire en binôme de 10 h 30 à 11 h 30 : installation et désinfection des tables, des chaises, dressage des tables. Mise en chauffe des plats, découpe du fromage et du pain, vaisselle, remplissage des pichets d'eau. Une pause repas est prévue de 11 h 30 à 12 heures. De 12 heures à 13 h 20 : service des enfants à table ou surveillance dans la cour de récréation (rotation des agents), début de la vaisselle. De 13 h 20 à 14 h 30 : nettoyage des sanitaires de l'école, vaisselle, nettoyage et rangement de la salle de restauration, de la cuisine, des sanitaires et du matériel utilisé. Le lundi de 8 h 30 à 10 h 30 et pendant les vacances scolaires : nettoyage du sol de la salle Marie-Louise, de la mezzanine et de la réserve, nettoyage et désinfection des sanitaires, de la cuisine, des appareils électroménager de la cuisine.
Chères habitantes, chers habitants de Saint-Maximin,
Cette année, la Tour d’Avalon ouvre ses portes de juin à août, les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés, de 16 heures à 19 heures, du 20 juin au 31 août 2025.
À compter du 4 juillet vous pourrez découvrir l’exposition Éclats d’essence de Sandrine Orisio qui restera en place jusqu’aux journées européennes du patrimoine.
Rencontrez l’artiste peintre le dimanche 29 juin 2025, à 17 heures, pour le vernissage de l’exposition. À cette occasion, un pot de l’amitié, offert par la commune, vous sera servi au pied de la tour.
Commune de Saint-Maximin
19 place Roger Durieux - Répidon
38530 SAINT-MAXIMIN
04 76 97 60 19
mairie @ stmaximin38.fr